Le PCAET est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Son objectif est d’œuvrer tant sur l’atténuation que l’adaptation aux effets de ce changement inévitable. Dans le cadre de ce projet, un diagnostic, une stratégie et un programme d’actions ont été construits autour des objectifs suivants :
Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : l’habitat, la mobilité, l’urbanisme, les activités industrielles et agricoles, les déchets…
Le conseil communautaire de la collectivité a approuvé le projet de PCAET le 4 juin 2019.Les avis des Autorités (Préfecture, Région Grand Est et Mission Régionale d’Autorité environnementale – MRAe –) ont été rendus à la fin du mois d’octobre de la même année. Suite aux différents avis, un travail a été effectué, par les services de la CCPHVA, afin de répondre au mieux aux préconisations de ces derniers.
Le projet amendé a été retransmis aux Autorités en juillet 2020 et un retour a été reçu en octobre.
La politique de transition énergétique et écologique nous concerne tous : citoyens, acteurs économiques, associations, collectivités. L’implication de chacun est nécessaire pour pouvoir avancer vers un avenir plus respectueux de l’environnement. C’est pourquoi aujourd’hui, une consultation publique est organisée afin de vous soumettre le projet de PCAET de la collectivité.
Pour télécharger l’ensemble des documents afin de prendre connaissance du contenu du Plan Climat Air Énergie Territorial de la CCPHVA cliquez ici.
Vos remarques, avis et commentaires peuvent nous être adressés :
OU
OU
Tout courrier ou e-mail qui serait transmis après la clôture de la consultation publique ne pourra être pris en considération.
A l’issue de la présente consultation, une synthèse des observations et des propositions sera rédigée et le projet de PCAET, éventuellement modifié pour tenir compte des remarques et avis, sera soumis à l’approbation du conseil communautaire de la collectivité.